Notre politique de développement de l'enfant
Le développement
Le développement de l’enfant se fait principalement en fonction de 2 facteurs, sa maturation neurologique (le stade de maturation de son cerveau) et l’apprentissage ou l’expérience.
C'est pourquoi, le vécu dans la structure d'accueil joue un rôle dans ce développement.
On peut définir deux grands axes de développement : Affectif et Social - Cognitif
Le développement cognitif
Par son tempérament, sa personnalité, ses forces et ses faiblesses, l'enfant développe ses habiletés à un rythme qui lui est propre.
La structure d'accueil participe au développement cognitif de l'enfant. Elle l'accompagne dans sa croissance et dans son autonomie en proposant des activités régulières stimulant des processus cognitifs tels la perception, l'apprentissage, la mémoire, le langage et la pensée. Ainsi, en interagissant avec l’environnement, l’enfant évolue intellectuellement au quotidien et construit ses premiers raisonnements.
Le développement affectif et social
L’estime de soi et le sentiment d’amour et de confiance ont une place primordiale dans le développement de l’enfant. Cela lui donne la force d’aller se confronter au monde extérieur (apprendre à marcher, à explorer, à parler...), et lui permet de mieux gérer la séparation et ainsi aide à mieux vivre avec les autres.